Quels soins apporter aux coussinets de mon chien ?

Quels soins apporter aux coussinets de mon chien ?

Un coussinet en bonne santé est essentiel pour votre chien, notamment durant les saisons de chasse ou en hiver. Malheureusement son entretien est parfois complètement ignoré, favorisant l’apparition de blessures et donc de bactéries. Que sont les coussinets du chien ? De quoi peuvent souffrir ces parties essentielles de son pied ? Comment prendre soin des coussinets de votre chien ?

LES COUSSINETS DE VOTRE CHIEN QU’EST-CE QUE C’EST ?

Il s’agit de la partie des pieds située sous les doigts, constituée à la fois de structures fibreuses et adipeuses : Les coussinets ont des propriétés amortissantes et protectrices grâce à leur couche cornée. Chez le chien, la surface cornée est recouverte de petites crêtes alors qu’elle est lisse chez nos félins domestiques. Par conséquent, le coussinet est la semelle du pied en quelque sorte : il permet d’isoler, de protéger, d’amortir les chocs, de supporter le poids, de ne pas glisser, mais aussi comme chez le chat, de détecter les vibrations au sol, car les coussinets sont équipés de petits capteurs de vibration et de pression.

Sur les membres antérieurs, il en existe quatre entre les phalanges (doigts II à IV), un plus gros au milieu des phalanges, ainsi que deux autres plus petits ; sur les doigts I (pouce ou ergot) et plus haut sur l’antérieur (sur le carpe) … soit 7 coussinets en tout.

Sur les membres postérieurs, les coussinets ne sont que 5 et le pied ne possède que 4 doigts

Torna al blog